sonoluminescence

projet de pièce

pour trapèze sonore et saxophone en bois

La sonoluminescence est la conversion de « son en lumière ». Elle se produit lorsqu’une ou plusieurs bulles, piégées à l’intérieur d’un liquide par un champ acoustique sinusoïdal, sont forcées à osciller pendant les phases de compression et dépression de l’onde acoustique. Parmi tous les phénomènes intéressants qui sont alors observés, l’émission de lumière par la bulle est certainement le plus intrigant.

sonoluminescence, à la lumière du son

La narration chorégraphique, l’écriture musicale ainsi que la scénographie prennent vie au cœur de ce phénomène naturel étudié par certains scientifiques. Dans un univers aquatique et organique, les sons du trapèze sonore et du saxophone en bois se transforment en un spectre lumineux.

La littérature scientifique, utilise un vocabulaire et un langage spécifiques. Les textes analytiques permettent d’envisager une libre interprétation scénique de ce phénomène. Cette « poésie » particulière révèle différentes séquences, différentes qualités de corps des interprètes sur le plateau, différentes interactions possibles entre la matière sonore et la matière lumineuse.
La reconstitution du phénomène, avec le matériel expérimental, sur le plateau nécessiterait un partenariat avec les scientifiques. Il s’agit donc de créer un pont entre l’art et la science.

Le fil conducteur pourrait être celui du destin d’une bulle piégée par un champ sonore. La pression est telle, qu’elle émet un flash lumineux…

production

Compagnie La Chose  

En partenariat avec La Source, en normandie – résidence en octobre et novembre 2011 – présentation d’une maquette le 16 mai 2012

Avec l’aide d’Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires – résidence en mars 2012 à l’académie Fratellini

Sous le dôme des Mélangeurs, à Chateau-Thierry – résidence août 2012 – présentation publique le 25 août 2012

Recherche de co-producteurs & partenaires financiers en cours. 

DOSSIER A TELECHARGER